Direkt zum Seiteninhalt

Les chiffres dans la Bible - Un vrai secret

Skripts > Skripts ++ > fr


Les nombres de la Bible mettent de l'ordre dans les textes et structurent les écritures.
Que les chiffres parlent, car les chiffres ne mentent pas, surtout pas dans la Bible. Quand nous nous occupons des nombres des Saintes Ecritures, nous découvrons que Dieu utilise le système des dizaines et calcule avec les opérations arithmétiques de base. Déjà dans le premier livre de la Bible, dans le premier chapitre, nous trouvons un calcul d'addition très simple, que beaucoup de nos enfants d'âge préscolaire peuvent déjà faire.

Premier jour, premier jour ;
Deuxième jour, deuxième jour ;
Troisième jour, troisième jour, etc. jusqu'au septième jour.

Avec ce simple ajout, nous arrivons au chiffre sept. Et combien de jours a une semaine ? Bien sûr, sept, bien sûr. Le nombre sept est l'un des nombres les plus importants de la Bible. Déjà dans le récit de la création, il est associé à la perfection. Sept jours Dieu prend le temps de créer NOUVEAU et de conduire à la perfection.

Pourquoi sept jours ? Ce n'est pas une question facile. Genèse 1 est le grand dessein du plan de Dieu. Elle est représentée par le chiffre 7, qui est constamment répété dans la Bible. C'est un motif qui fredonne la même mélodie dans différentes tonalités et fait allusion à des temps futurs et porte son son son dans l'éternité. Ainsi le plan de création complète est représenté par le nombre 7. Les chiffres 1 à 6 forment les blocs de construction individuels pour réaliser le grand plan. Dans l'ordre chronologique, les modèles, qui sont les jours un à six, sont maintenant décrits. Le but de la création divine est une création nouvelle et parfaite.

Ne soyez pas surpris, car dans cette section, le schéma est particulièrement évident. Les chiffres eux-mêmes ne sont-ils pas aussi un modèle, des noms abstraits de choses concrètes ? C'est ainsi que dans la Bible, les motifs se retrouvent dans le ferroutage des nombres.

Le premier jour du Rapport sur la Création a duré un jour. Combien de temps a duré une telle journée ? La période est précisée par le refrain : et c'était le soir et c'était le matin (premier jour). Il s'agit d'une journée de 24 heures, du coucher du soleil au coucher du soleil. Une journée peut aussi décrire d'autres périodes. Dans 1 Pierre 3,8, l'apôtre nous donne une définition élargie : "Mais que celui-ci ne vous soit pas caché, bien-aimés, qu'un jour avec le Seigneur est comme mille ans, et mille ans comme un jour. Ici, mille ans représentent un jour ou un jour représente 1000 ans. Dans Psaume 90:4, la définition est tournée et légèrement modifiée : Car mille ans sont dans vos yeux comme hier, quand il est mort, et comme une montre dans la nuit.


Premier échantillon - Jour 1 -
De même qu'au commencement la terre était désolée et vide, de même notre vie sans Dieu est désolée et vide ; ainsi Dieu nous voit. De notre point de vue de taupe, bien sûr, c'est complètement différent : la terre est belle et colorée et mérite d'être préservée. Pour que la taupe devienne voyante, en fait impossible par nature, et pour être capable de voir les choses du point de vue de Dieu, elle a besoin de voir des yeux et de la lumière. Le petit n'en a pas ; il creuse aveuglément dans l'obscurité toute sa vie ; même à la lumière du jour, il ne voit rien. Et nous aussi. Dès la naissance sans lumière, vivant dans les ténèbres...

Dieu intervient, il appelle : Que la lumière soit ! Il n'y a pas de lampes, comme le soleil, la lune et les étoiles, mais elle éclaire la lumière divine qui illumine une personne dans son être intérieur, comme un rayon de lumière du soleil qui traverse l'espace d'une couverture nuageuse par ailleurs noire. Une question : Un homme aussi éclairé est-il né de nouveau ou est-il sauvé parce qu'un rayon du soleil de Dieu a touché son cœur ? Il appréciait la chaleur et voyait plus clairement à travers la lumière, mais rien n'a encore été décidé. Quand Dieu éclaire nos cœurs, il n'établit pas la foi.

La création de la lumière est le premier modèle de la Bible. Nous cherchons maintenant un récit qui correspond au premier modèle.

Quelques chapitres plus tard, nous avons lu un article sur un homme. A cette époque, il vivait à Ur en Chaldée. Un jour, tout à coup, le rayon de lumière de Dieu pénètre son cœur ; en même temps, il reçoit l'ordre de quitter la ville et la campagne et de venir à lui. A lui ? Oui, parce que Dieu vit à Canaan, Etienne explique : Dieu dit à Abraham : "Sortez de votre pays et de vos parents, et venez dans le pays que je vais vous montrer". (Que signifie Canaan si Dieu y habite ?)

Où trouve-t-on le schéma maintenant ? Sans le texte hébreu, on ne le reconnaît pas. Regardons de plus près l'endroit où nous vivons. Abraham vivait à Ur, dans le pays des Chaldéens. La ville d'Ur est écrite en hébreu comme ceci : אור (H217 et H218) et signifie première flamme et seconde, dans le sens étendu (au pluriel), l'est (comme une région de lumière).  La racine du mot signifie être lumineux ou rendre lumineux. Nous arrivons maintenant à la terre où se trouvait la ville d'Ur. Le pays des Chaldéens ; il est écrit en hébreu comme ceci : כשדי ou au pluriel כשדימה (prononcé Kashdi´ ou au pluriel Kashdi´mah ; l'apostrophe indique la syllabe accentuée). Le pays était situé sur le cours inférieur de l'Euphrate, jusqu'au Golfe. La signification de Chaldéen est : motte de terre de surf de mer de mer. Quel nom étrange. Mais nous pouvons aussi traduire le mot Chaldéen par "brise-grosseurs de terre" et puis aller au fond du mystère de la ville.

Voici une autre question : De quel matériau Adam était-il fait ? Le mot hébreu est Adamah () et signifie terre. Si nous comprenons l'homme comme un morceau de terre, alors nous comprenons aussi ce que les vagues de la mer font avec un tel morceau de terre. La bosse s'émiette en morceaux les plus fins et est tirée dans les profondeurs par la mer. L'homme s'enfonce impuissant dans une boue encore plus profonde. C'est le pays des Chaldéens.

Dieu intervient et éclaire Abraham. Le père de tous les croyants écoute Dieu, émigre et s'installe avec sa famille à Haran, une escale. Après la mort de Tarah, le père d'Abraham, Dieu l'emmena à Canaan. Mais cela ne s'est pas encore produit. Le déménagement à Canaan n'a lieu que le troisième jour.

Mais nous pouvons voir maintenant : Et il y eut un soir, et il y eut un matin, le premier jour. C'est le premier jour de la création dans la vie d'Abraham. Est-il maintenant une nouvelle création ?


Deuxième motif - Jour 2 -
Passons au deuxième jour : à quoi ressemble la terre maintenant ? Son extérieur a-t-il changé ? Non, l'état est le même que le premier jour. Genèse 1:2 dit : Et la terre était désolée et vide... Aussi le deuxième jour, la terre est encore un désert dans le sens de désolation. La désolation est le deuxième motif. Revenons à l'histoire d'Abraham. Qu'a fait Abraham quand on lui a ordonné de quitter son pays natal ? Abraham est sorti. Il était obéissant. Avec toute sa famille, ils ont déménagé à Haran.

Note : Le mot Charan ne doit pas être confondu avec Haran, le frère d'Abraham (הרן H2039). Tant en allemand qu'en anglais, les différents mots hébraïques sont traduits en Haran, ce qui peut provoquer des irritations.  Charan écrit avec Chet - ח - et Haran avec Hey - ה -.

Quelle est la deuxième tendance maintenant ? Sans le texte hébreu, on ne le reconnaît pas. Regardons l'endroit de plus près. Le mot hébreu s'écrit ainsi : חרן (et se prononce comme suit : Cha-ran´ H2771). Son père y meurt et Abraham reste derrière. Le mot signifie flétri, flétri, flétri, flétri. La terre est un désert. Et avec le désert, nous avons le parallèle de Genèse 1:2, et la terre était déserte et vide.

Dieu a brillé dans le cœur d'Abraham et après que son Père n'est plus là, le lieu reste désolé. Ceci indique l'Israël terrestre après l'enlèvement. En quelque sorte, les eaux sont séparées. Les eaux supérieures sont maintenant au-dessus de l'étendue et les eaux inférieures au-dessous de l'étendue. Dieu ne laisse pas l'homme Abraham seul, mais il pose ses mains sur lui. Il l'emmène à Canaan le troisième jour. Qu'est-ce qui a changé chez Haran pour Abraham ? Haran, qui est écrit avec Hey, pointe vers le ciel. Le reste des Juifs n'hérite que la partie terrestre, ce qui est prophétiquement annoncé par l'homme Abraham. (Abraham sert un modèle ici, entre autres choses, il forme le reste ici.) Enfin, il se met en route et se déplace vers la terre que Dieu veut lui montrer.

L'eau au-dessus de l'étendue est expliquée brièvement. Dans Apocalypse 1, Jean entend une voix. Il se retourne et voit d'abord sept chandeliers d'or, puis le Fils de l'Homme. Puis, au verset 15, il est dit : et sa voix est comme le bruit des grandes eaux. Qui ou quelles sont les nombreuses eaux ?

Avant de répondre à la question, regardons le texte parallèle de Daniel 10. La vision de Daniel ne peut être reconnue comme un texte parallèle que si l'on juxtapose les visions. Si l'on calcule les différences, alors les visions peuvent être amenées dans une séquence temporelle. A ce stade, je voudrais juste choisir la voix qui parle dans Daniel 10. Il est dit au verset 6 : et la voix de ses paroles était la voix d'une foule.

Les eaux supérieures sont les saints qui sont au ciel. Ce sont les nombreuses eaux qui parlent avec la voix d'une multitude. Jésus dit : "Celui qui croit en moi, comme le dit l'Écriture, de son corps jaillira des fleuves d'eau vive. L'eau est l'image du Saint-Esprit qui jaillit des croyants. Ce sont de grands ruisseaux et non des ruissellements ou des gouttelettes.

Parfois, une peur diffuse s'empare de moi. Beaucoup de chrétiens ont préféré rester ici sur terre, comme Abram.  C'était son prénom et ses moyens : "Père exalté", et cela indique une relation distante avec Dieu. Dieu le Père demeure dans les cieux et ceux qui habitent sur la terre.  

Il y eut un soir, et il y eut un matin, le second jour. Quel effet le deuxième jour a-t-il eu sur Abram ? Un voyage ardu l'attendait. Le patriarche doit partir, car il n'est pas encore à destination. Il commence à Haran. Si nous utilisons la racine akkadienne du nom Haran, cela indique un voyage spécial. Haran, de l'Akkadien, signifie route ou chemin. C'est la référence prophétique aux Actes des Apôtres. Dans les sections 9:2, 9:7, 19:23 et 24:22, il est question de gens qui sont "le chemin". C'est sur ce chemin qu'Abram se rend à Canaan. Et cela nous conduit au troisième jour, ou aussi au troisième motif.


Troisième motif - Jour 3 -
Maintenant, il y a un mouvement visible dans la matière. Dieu recueille l'eau sous l'expansion à un endroit et la sécheresse devient visible. La phrase est ingénieusement formulée. D'une part, la masse terrestre qui se trouve sous l'eau devient maintenant visible dans le Rapport sur la Création, parce que Dieu sépare la terre de l'eau. D'autre part, l'eau, c'est-à-dire les témoins de Jésus après l'enlèvement, est recueillie. Le sec devient visible. Le sec signifie "sol sec" et distingue la masse terrestre de la mer. Et encore une fois, nous voyons une terre désertique. Néanmoins, Dieu peut replanter sur cette terre sèche. D'abord l'herbe, puis l'herbe et enfin les arbres fruitiers.

Si nous regardons la racine du mot "sec", hébreu יבש (jawesh H3001), alors nous avons une idée de ce que le sol sec suggère. Jawesh signifie avoir honte, être confus ou confus ou déçu.  

Beaucoup de juifs et de chrétiens auront honte parce qu'ils n'ont pas cru la parole prophétique. Ils vont se tordre la tête. Vous pouvez voir la confusion dans leur esprit : Si nous n'avons pas attendu le Seigneur, alors nous n'avons pas cru Ses paroles. La déception ébranlera tout le monde jusqu'au fond.

Qu'est-ce qui s'est mal passé ? Sa foi n'était contrôlée que par la tête et n'atteignait pas son cœur. Ils pensaient avoir une bonne relation avec Jésus, mais loin de là. C'est comme une chanson allemande :

Si la foi n'est qu'un point de vue,
que nous avons une fois pour toujours mentionné
et n'est pas vécu et expérimenté,
nous sommes morts et nous nous sommes trompés nous-mêmes.
Texte de Hartmut Birkelbach

Que suggèrent les détails lorsque nous les relions tous à l'histoire d'Abraham ? Lisons Genèse 12:5 : Abram prit Saraï, sa femme, Lot, fils de son frère, et tous leurs biens qu'ils avaient acquis, ainsi que les biens qu'ils avaient acquis à Haran, et ils partirent pour le pays de Canaan, et ils entrèrent dans le pays de Canaan.

Si les eaux au-dessus de l'étendue pointent vers le peuple céleste, les eaux au-dessous de l'étendue ne peuvent être que l'Israël terrestre. Dieu amène son peuple sur la terre. L'exode de Haran est donc certain. Abram prend sa femme et son neveu, et tous ses biens et toutes ses âmes, qu'il avait gagnés à Haran, et les collectionne. Il doit les ramasser, car le lieu où ils vivent est désolé (Haran - désert). Ce n'est qu'à Canaan qu'ils trouveront de la nourriture pour les moutons - de l'herbe - et de la nourriture pour les chèvres - des herbes - et pour l'âme - des arbres fruitiers -. Il n'y a qu'à Canaan que Dieu a recueilli l'eau.

Ce n'est qu'après l'arrivée de l'équipe de voyage à Sichem que l'Éternel parlera de nouveau à Abram. Ils traversent le pays jusqu'à ce qu'ils arrivent à un arbre spécial, le Terebinthe Mores, qui se dresse près de Sichem. Il y eut un soir, et il y eut un matin : le troisième jour.


Quatrième motif - quatrième jour -
Il ne s'est encore rien passé dans la vie d'Abram dont nous pourrions dire, oui, maintenant ici il a pris son Seigneur et Dieu dans son cœur. Il a été éclairé, puis a déménagé à Haran et y a vécu, puis a émigré après la mort de son père, et il se lance dans un long voyage. Arrivé à Canaan, il parcourt le pays jusqu'à son arrivée à Sichem. Que représente cet endroit et, surtout, que représente Terebinthe Mores ?

Maintenant, vous pourriez en fait compléter les jours cinq à sept par vos propres moyens.


A suivre !
Zurück zum Seiteninhalt